dim 7.9.2025
17h

Date | heure

Dimanche, 7 septembre 2025
17h

concert sans pause

lieu

Église de la ville de Thoune

ouverture de la salle

16h30

Bachwochen apero

Avant ou après le concert, complétez votre expérience des Bachwochen Thun à l’hôtel Krone Thun en savourant un apéritif comprenant deux verres de vins blancs pour deux personnes, au prix de CHF 25.-.

Réservation:
info@krone-thun.ch
+41 33 227 88 88

billeterie

billet mécène

Souhaitez-vous participer à ce projet hors du commun ? Achetez un billet mécène qui vous permettra non seulement de soutenir la commande de composition, mais également de rencontrer les artistes en personne lors de l’apéritif qui suivra le concert.

Passion selon saint Marc recomposed CRÉATION

Raphael Höhn ténor, évangéliste | Rafael Fingerlos baryton, Jésus
Bodek Janke percussions | Gordon Hamilton synthétiseur | Chœur Suisse des Jeunes | La Cetra Barockorchester Basel | Nicolas Fink direction

Gordon Hamilton (*1982) / Jean-Sébastien Sebastian Bach (1685-1750)
Passion selon saint Marc recomposed – CRÉATION

En préambule au concert, l’oeuvre sera présentée par Benjamin Graf, membre du Chœur Suisse des Jeunes, et le compositeur Gordon Hamilton.

Malheureusement, il ne subsiste de la Passion selon saint Marc de Bach que le livret et quelques fragments musicaux. Pour le concert de clôture, les Bachwochen Thun ont donc confié au compositeur Gordon Hamilton la mission d’écrire une nouvelle Passion selon saint Marc. Il en résulte une composition qui va bien au-delà des tentatives de reconstitution préalables : à la manière d’un kaléidoscope, elle oscille entre différents styles musicaux, tout en laissant les chorals de Bach résonner dans leur forme originale.

C’est le vendredi saint de l’année 1731 que la Passion de Bach d’après l’Évangile de Marc a été créée à Leipzig – malheureusement, une grande partie de la musique s’est perdue. Des reconstructions à partir du livret conservé et d’autres œuvres de Bach ont certes été entreprises à plusieurs reprises, mais sont restées bien en deçà de l’original. Les Bachwochen Thun ont donc mandaté le compositeur Gordon Hamilton d’écrire une œuvre qui allie l’ancien et le nouveau, en respectant la formation prévue par Bach, à savoir un orchestre baroque avec ténor (évangéliste), baryton (Jésus) et un chœur. Les pièces de Bach préservées, notamment les chorals qui introduisent des moments de calme dans l’œuvre, sont complétées par une ré-interprétation moderne du livret. Le groupe de continuo est élargi avec percussions et instruments électroniques.

Gordon Hamilton © Diesner
Chœur Suisse des Jeunes © Kathrin Wolter

Zurück zum Seitenanfang