Bachwochen Thun
Notre équipe

DIRECTEUR ARTISTIQUE
Vital Julian Frey

DIRECTRICE ADMINISTRATIVE
Séverine Payet

graPHISTE
Rebecca
Gugger

COMITé
Angela Kreis-Muzzulini

COMITé
Regula
Saameli

COMITé
Christine
Vögeli

PRéSIDENT
Hans Ulrich Glarner

COMITé
Rolf
Maurer

Les Bachwochen Thun ont été fondées en 1987 par la flûtiste américaine Besse Welsh.
Histoire

Amsoldingen, lieu de fondation
Les Bachwochen Thun ont été fondées en 1987 par la flûtiste américaine Besse Welsh dans l’église romane millénaire d’Amsoldingen, réputée pour son atmosphère unique et son acoustique exceptionnelle. Ancienne collégiale, cette église est l’un des plus anciens édifices du canton de Berne et est aujourd’hui considérée comme l’un des lieux les plus énergétiques de Suisse.
Huit à dix concerts, allant du classique au jazz, ont lieu chaque année pendant trois week-ends fin août/début septembre. Outre ces concerts de haut niveau, des projets innovants de médiation musicale sont régulièrement proposés en collaboration avec les écoles de musique bernoises et la Haute école des arts de Berne. L’engagement en faveur des enfants et des jeunes est une préoccupation majeure des Bachwochen Thun. Sa programmation, conçue pour les mélomanes de tous âges, met en lumière l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et des membres de sa famille, en la situant dans le contexte d’autres époques et compositions.
En 2004, le festival était placé sous la direction artistique de Jakob Stämpfli, qui a été remplacé par Julia van de Water (anciennement Julia Vincent) de 2007 à juin 2016. En juillet 2016, le claveciniste Vital Julian Frey, originaire de Steffisburg, en reprend la direction artistique. Depuis 2021, la direction administrative est assurée par Séverine Payet, gestionnaire culturelle et clarinettiste. L’association responsable est présidée par Hans Ulrich Glarner, qui a occupé le poste de chef de l’Office de la culture du canton de Berne jusqu’en 2024.
Vergangene Konzerte