Médiation culturelle
Rompre avec les habitudes et découvrir la musique sous de nouveaux éclairages
En complément aux concerts, nous vous proposons également des projets musicaux exceptionnels et innovants. Profitez cette année d’offres attrayantes qui s’adressent à des publics très variés, des amateurs de musique classique adultes aux mélomanes en herbe, en passant par les fans de musique folklorique et les jeunes de la génération TikTok.

L’Art brut en tournée –
Bach dans l’art contemporain
Afin de jeter un pont entre les arts de la scène et les arts plastiques, les Bachwochen Thun réalisent, en collaboration avec l’atelier d’art Waldau, un projet qui contribue à l’inclusion de personnes ayant vécu une expérience psychiatrique. Ce projet vise à soutenir leur participation à la vie culturelle et d’encourager leur création artistique.
En prélude aux concerts de la fin de l’été, les artistes de l’atelier d’art se sont penchés de manière approfondie sur Jean-Sébastien Bach et sa musique. Des propositions pour le design de cette année ainsi que d’autres tableaux d’une grande expressivité ont ainsi vu le jour. Cette année, les Bachwochen Thun offrent une plate-forme particulière à cette création artistique, communément appelée «art brut» : une exposition itinérante sera présentée dans quelques lieux de représentation ainsi que dans l’espace public de la ville de Thoune. L’exposition peut être visitée sur place en assistant aux concerts, mais aussi sous forme numérique via le site Internet.
Lors des concerts, il sera en outre possible d’acheter les œuvres d’art uniques en leur genre. Les recettes seront reversées à l’association Kunstwerkstatt Waldau ou directement aux artistes.


Allegria e Amore
Flûte à bec – atelier et pré-concert
Dimanche, 31 août, 16 h, Eglise d’ Amsoldingen
Cette année, les Bachwochen Thun se concentrent sur la flûte à bec. Les élèves de la classe de flûte à bec de l’école de musique du Conservatoire de Berne élaboreront un programme varié dans le cadre d’un atelier dirigé par Beatrice Howald et Noemi Müller et le présenteront lors du pré-concert du 31 août. Entrée libre.
Direction: Beatrice Howald & Noemie Müller


Design de l’année
La marque de fabrique des Bachwochen Thun, un «B» majuscule, est illustré chaque année par un artiste différent de la région de Thoune. Cette année, les Bachwochen Thun collaborent avec l’atelier d’art Waldau et contribuent ainsi à l’inclusion de personnes ayant une expérience en psychiatrie. Comme motif pour le design de l’année 2025, nous avons choisi un tableau de Caspian, créateur artistique depuis trois ans à l’atelier d’art Waldau.


Concerts à la ferme avec brunch
Samedi 23 & dimanche 24 août, concert à la ferme Schalleberg Heiligenschwendi, 10 h
Dimanche 31 août, concert à la ferme Waldau, 10 h
Depuis leur lancement, les concerts à la ferme des Bachwochen Thun se sont avérés être de véritables attractions pour le public et les médias. Ce projet populaire de médiation musicale, qui propose de la musique baroque et folklorique suivie d’un brunch dans une ferme, fait donc également partie de la programmation 2025.


Passion selon saint Marc recomposed – Introduction
Introduction au concert
Dimanche, 7 septembre 2025, 16h, Eglise de la ville de Thoune
En préambule au concert, l’oeuvre sera présentée par Benjamin Graf, membre du Chœur Suisse des Jeunes, et le compositeur Gordon Hamilton.
Malheureusement, il ne subsiste de la Passion selon saint Marc de Bach que le livret et quelques fragments musicaux. Pour le concert de clôture, les Bachwochen Thun ont donc confié au compositeur Gordon Hamilton la mission d’écrire une nouvelle Passion selon saint Marc. Il en résulte une composition qui va bien au-delà des tentatives de reconstitution préalables : à la manière d’un kaléidoscope, elle oscille entre différents styles musicaux, tout en laissant les chorals de Bach résonner dans leur forme originale.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) / Gordon Hamilton (*1982)


Profitez de l’occasion pour apprendre des meilleurs !